Les petits Loups

Accueil » Lectures » Apprendre sans l’école de John Holt

Apprendre sans l’école de John Holt

Archives

Catégories

Rejoignez 132 autres abonnés

Je viens de terminer la lecture d’Apprendre sans l’école, de John Holt, aux éditions l’Instant Présent. Ecrit en 1976, cet ouvrage reste encore totalement d’actualité, même si certaines ressources conseillées semblent d’un autre temps.

En 2007, je lisais ses écrits en anglais, et traduisais sa biographie sur Wikipédia. Aujourd’hui, c’est un plaisir que de le lire en français ;).

Deux passages marquants, (mais il y en a bien d’autres !) :

« La société a décidé qu’un groupe de personne, les P-rofesseurs, feront faire quantité de choses à un autre groupe de personnes, les élèves, que ceux-ci le veuillent ou non, jusqu’à ce que les P-rofesseurs jugent les élèves à la hauteur et en sachant assez sur le monde pour sortir de l’E-cole.  »

« Les jugements que l’école porte sur les enfants les poursuivent bien au-delà de leur scolarité. […] Or, avec les technologies nouvelles, toutes les choses que l’école écrit sur un élève perdureront bien au-delà de sa scolarité. Tout au long de sa vie, des gens pourront lire ce que ses maîtres ont écrit sur lui. […] Les dossiers scolaires sont pleins d’observations et de diagnostiques pseudo-psychologiques cancaniers, malveillants et destructeurs. » – Ce dernier passage est à mettre en lien avec la « proposition » de la nouvelle circulaire qui préconise l’utilisation de l’application « ONDE » (ancienne Base élèves) pour ficher les enfants instruits en famille…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :