Depuis bientôt deux ans, je propose à Benjamin d’apprendre les Sciences du Vivant en utilisant un LapNote, support mixant le lapbook et le notebook.
De fait, Ben aime tellement rejouer ou parcourir les activités précédemment réalisées, que nous avançons à un rythme… lent. Chaque fois que l’on ouvre le classeur, il revoit toutes les notions déjà apprises, il n’aura aucun mal à les mémoriser pour la vie ! Il faut bien que je trouve un avantage à cette lenteur ;).
Avant de compléter le LapNote, nous découvrons la notion en lisant, en regardant des vidéos (surtout les « C’est pas sorcier ! ») ou en réalisant une expérience.
Le LapNote sera proposé par l’Association Carpe Diem ce vendredi 26 août 2016.
Il comprend 4 fichiers :
- Le LapNote du Vivant composé de 4 parties (Introduction, Zoologie, Botanique, Corps humain) avec les résumés de chaque notion et les activités à réaliser (153 pages).
- Un guide de lecture interactif proposant des supports de lecture, des liens vers des animations, des jeux ou des vidéos.
- Un Labo avec 20 expériences pour s’amuser encore plus !
- Des cartes d’inspiration Montessori pour enrichir ou réviser le vocabulaire.
Bonjour,
Après avoir découvert ce qu’est un lapbook, je découvre maintenant le Lapnote avec vous ! En quoi est-ce différent ?
Martine42
Bonjour,
Le LapNote est le résultat d’une leçon vue, lue, expérimentée. Le guide interactif de lecture donne des pistes pour étudier une notion, le labo permet de réaliser quelques expériences sur le même thème et le LapNote condense la matière en proposant un résumé de ce qui a été vu, et des activités à découper, assembler, coller sur une feuille de classeur. Des exemples de fiches et de réalisations sur Pinterest : https://fr.pinterest.com/AssoCarpeDiem/le-vivant/