Les petits Loups

Accueil » Matières » Géographie » L’Histoire au cœur de nos apprentissages

L’Histoire au cœur de nos apprentissages

Archives

Catégories

Rejoignez 132 autres abonnés

MuralHistoireVous arrive-t-il de vous demander ce que l’Homme fait sur Terre ? Pourquoi la France est-elle devenue hexagone ? Pourquoi tant de cultures coexistent sur notre planète ? Ces questions, les enfants se les posent aussi !

Pourquoi l’Histoire ?

Les réponses sont contenues dans la compréhension de notre Histoire. Etudier l’Histoire aide nos enfants à donner du sens à leur existence et au monde dans lequel ils évoluent.
C’est pourquoi l’Histoire est au cœur de nos apprentissages. C’est le fil rouge qui relie le passé à notre présent afin de préparer les enfants à comprendre et influencer le monde qui les entoure.
En visitant le monde, en s’imprégnant de ses Histoires, les enfants font le lien avec les événements d’aujourd’hui. Ils créent leur propre chronologie interne, reliant passé et présent pour mieux interagir avec la société. L’actualité devient ainsi une partie de l’information dont ils disposent déjà sur telle région du monde, ou tel événement étudié : cela enrichit leur connaissance générale, formant un tout homogène, et non des savoirs épars qu’ils n’ont pas les moyens de réunir.
Comprendre le flux de l’Histoire aide aussi les enfants à se positionner dans leur époque, et plus tard dans leur vie d’adulte.

 

Interdisciplinarité

Mais si l’Histoire est au cœur de nos apprentissages, elle serait bien inutile si nous ne la complétions pas avec toutes les autres matières. Pour qu’un enseignement soit efficace, il faut qu’il ait du sens : c’est ce que l’on obtient en intégrant, autour d’une notion d’histoire, de la géographie, des sciences, des arts, des maths… Plus l’immersion dans une thématique est profonde, plus l’enfant est désireux d’apprendre, d’en savoir plus, et plus il retient… Sa motivation interne pour apprendre de nouvelles choses est le principal moteur de réussite d’un enseignement.

 

Des expériences et du concret

Certains ont tendance à avancer l’âge des apprentissages abstraits, comme l’alphabet à 18 mois… La majorité des enfants, cependant, aura besoin de manipuler concrètement pendant plusieurs années, avant de passer aux notions plus abstraites. L’intérêt de la manipulation, des expériences, du concret : enraciner très profondément les connaissances, afin qu’elles soient naturellement disponibles à tout instant lorsque l’enfant aborde des notions qui s’y raccrocheront.

 

Découverte

Un concept doit être compris avant d’être maîtrisé : tout enfant est capable de mémoriser. La répétition est souvent perçue comme un véritable plaisir, et la mémorisation vient naturellement, qu’il s’agisse de l’alphabet ou de la suite des nombres. La question n’est pas de savoir si un enfant peut mémoriser efficacement. La question est plutôt de s’assurer, qu’en le faisant, il accroît son degré de maîtrise de la notion. C’est ce qu’indique notamment une récente étude PISA : Mémorisation en math.
L’enfant a besoin de temps, d’espace et de liberté, pour explorer à son rythme l’environnement dans lequel il vit. Il pose alors ses questions librement, et devient ainsi pleinement acteur de son apprentissage.

 

La frise chronologique

La frise chronologique est le support à privilégier pour aider nos enfants à appréhender l’Histoire dans sa globalité. Plutôt que des connaissances parcellaires, l’enfant voit comment s’intègre un événement ou une personne dans l’intégralité de l’Histoire. C’est le moment aussi de faire le lien entre différentes personnalités qui ont vécu au même moment, peut-être sur des continents différents, ou dans des sphères culturelles opposées.

 

Publicités

Un commentaire

  1. Isa LISE dit :

    Longtemps j’ai cru que l’histoire n’avait aucune importance, le moins qu’on puisse dire c’est que mon point de vue a radicalement changé. Mais désormais l’histoire a du sens… Découvrir l’histoire par des points d’ancrage, des objets, des lieux, des anecdotes réelles crée toute la différence. Ce week-end ce fut justement redécouverte historique, nous prolongerons la découverte par des lectures choisies. 🙂
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :