Publié dans CNED, Examens

Corentin est bachelier !

Et de 3 !

Corentin a obtenu le bac S, hier, au rattrapage… Il avait 13 points à rattraper, s’étant particulièrement bien planté en maths : de 3, il est passé à 12. En physique-chimie, il est passé de 9 à 13. Il se retrouve avec une moyenne générale de 12,15.

Petit retour sur une longue année scolaire au CNED réglementé :

  • ses points forts et ce qu’il a étudié avec grand plaisir : les langues – anglais (16) et espagnol (13)
  • sa matière favorite : la physique-chimie,
  • sa matière favorite bis, avant la terminale : les maths sont devenues sa bête noire avec un programme qu’il ne « captait » pas du tout !
  • la SVT, matière scientifique avec « beaucoup trop de blabla » (aka il faut rédiger…), lui a pourtant rapporté une note de 13… Le mantra « je constate, j’en déduis, j’en conclus », martelé fortement pendant 10 mois a finalement porté ses fruits.
  • le programme d’histoire-géo l’a laissé de marbre, avec un 7 à la clé.
  • il n’a rendu qu’un seul devoir de commentaire en philo, a regardé une dizaine de vidéos, n’a jamais rédigé de dissertations philosophiques… et a obtenu un 8 !!
  • En sport, il s’en est plutôt bien sorti avec 13, sans entrainement intensif en course (parce que, par chez nous, il n’existe pas de structures ouvertes permettant de courir… il s’entraînait en chaussures de randonnée, en pleine forêt…) et sans passion pour son deuxième choix, le ping-pong.
  • En latin et en grec, qu’il aime étudier pour le plaisir, il a été déçu : le travail intense réclamé par l’apprentissage de ces deux langues mortes n’est en rien reflété par les notes obtenues, soit respectivement 10 et 11.

Avec 2 à 4 heures de boulot effectif par jour, il ne s’en est pas si mal tiré.

Prochaine étape pour lui, l’université, à Caen : Licence d’Histoire, options langues anciennes et archéologie.

Prochaine étape, pour moi : un grand nettoyage par le vide de tous les bouquins niveau lycée !

Publicités

6 commentaires sur « Corentin est bachelier ! »

  1. Super super !!! Un tout grand bravo à Corentin !!
    C’est très intéressant de voir ton analyse matière par matière, merci de l’avoir fait. J’aime beaucoup le très soft « de marbre » concernant l’histoire-géo ! Quand on voit le programme… Heureusement que Corentin n’en a pas été dégoûté pour autant et qu’il se lance quand même dans une licence d’histoire !

    1. Il sait que la première année sera pénible, il n’aura qu’une semaine dédiée à l’archéologie… On aurait pu croire qu’il en avait terminé avec les matières peu en phase avec ses aspirations; ça ira mieux en deuxième année…

      1. Malheureusement pour Corentin, les Licences à l’université sont souvent très généralistes, que ce soit la première, deuxième ou troisième année, et quel que soit le domaine. C’est vraiment plus en Master que l’on se spécialise dans une discipline 😉 Mais c’est absolument nécessaire d’étudier plusieurs matières autour de celle de prédilection pour se forger de bonne bases 😉

        Mais bravo à Corentin en tout cas et bon courage pour la suite 😀 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s