Publié dans Benjamin, Carpe Diem, CP, Histoire, LapNote, Méthode IEF

Des extraits du LapNote Histoire

Pour faire suite à l’article  Histoire CP, voici nos premières réalisations avec le LapNote en cours de développement chez Carpe Diem

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En cours de tests (intensifs !) actuellement avec Benjamin (6 ans), les images présentées ci-dessus ne reflètent pas encore le produit fini (surtout au niveau de l’impression, avec des cartouches d’encre à bout de souffle !), mais en sont un bon exemple. Un LapNote est à la fois un Notebook, car il se range dans un classeur, et un lapbook, car il met en scène les notions apprises par l’enfant. Le LapNote Préhistoire et Antiquité comprendra entre 30 et 40 chapitres, composés chacun :

  • d’un texte romancé de 2 ou 3 pages,
  • d’un résumé en couleur et en images sur 2 pages,
  • d’activités à découper, coller, colorier et compléter pour illustrer le chapitre,
  • d’un guide interactif de lecture donnant toutes les indications pour réaliser le LapNote, et approfondir les sujets avec des liens vers des vidéos ou animations, des conseils de lecture ou de sortie,
  • d’une frise à compléter avec les événements et personnages marquants.

 

Benjamin a particulièrement adoré la partie sur les archéologues, puisqu’il désire en faire son métier, tout comme son grand-frère de Terminale. Il m’a demandé d’étudier le grec ancien lorsque nous avons évoqué le Parthénon… Je lui ai promis d’y repenser lorsqu’il saurait convenablement lire et écrire le français 😉 !

 

 

Publicité

11 commentaires sur « Des extraits du LapNote Histoire »

  1. Bonjour. Trouve-t-on des cours « vivants » chez carpe diem?
    Je viens de remarquer « L’art de cartographier le monde – Aventures, récits et biographies ».
    Merci toi. Je ne connais pas du tout ce site et essaie de trouver des outils pour apprendre à la CM.

    1. Bonjour,

      L’art de cartographier le monde est la traduction du curriculum d’Ellen McHenry, qui fait partie de l’équipe de l’association Carpe Diem. Cette traduction est aussi une refonte du produit, avec une mise en page plus attrayante, des ajouts francophones… Effectivement, nous ne proposons pas les CD : leur élaboration en français n’aurait pas permis de maintenir un prix aussi bas, pour une ressource qui se suffit grandement à elle-même dans le format actuel.

    1. Bonjour,
      C’est toujours délicat d’annoncer une date de lancement. Pour vous donner une idée, nous n’avons rédigé que 8 chapitres… sur 36 (plus ou moins). Et comme tous les supports sont testés avec nos enfants, au fur et à mesure, cela prend beaucoup de temps ! De toutes les façons, pas avant 6 mois… j’espère pour la rentrée prochaine.

      1. Bon courage! (je l’attends avec impatience 😉 )
        en attendant, vous avez quelque chose de sympa à nous conseiller pour un enfant de 6 ans et demie?

      2. Bonjour,
        En Histoire, Carpe Diem n’a pour l’instant rien à son catalogue pour des enfants de 6 ans 1/2… En revanche, les lapbooks pour les plus jeunes sont tout à fait adaptés : les légumes, mon ami le moineau, Pierre et le Loup…

    1. Bonjour Aïcha,
      Nous sommes encore en train de le concevoir… Chez Carpe Diem, on aime tester (et retester) nos supports avant de les proposer à la vente… Alors, c’est vrai, cela prend quelquefois plus longtemps que prévu. Je ne donnerai donc aucune date de sortie 🙂 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s