Les petits Loups

Accueil » Supports » CNED » Français – Première ES

Français – Première ES

Archives

Catégories

Rejoignez 128 autres abonnés

Robin sera en Première ES à la rentrée. Cette année a été intense, mais assez courte. Il a renvoyé quasiment tous les devoirs du CNED, mais n’a pas vraiment aimé notre organisation. Il est vrai que la marche est haute entre les cours de Troisième et ceux de Seconde. On a l’impression qu’en deux mois, nos enfants sont devenus des adultes… La langue utilisée pour la seconde n’est pas du même acabit que celle de troisième : plus alambiquée, bien plus soutenue, et bien plus dense !

Le cours de français de seconde est 5 ou 6 fois plus épais que celui de troisième : plus de contenu bien sûr, mais aussi des attentes soudain très « littéraires » par rapport à l’année précédente, dont les questions de grammaire ou de compréhension de texte frôlaient quelquefois le ridicule…

Robin s’est donc senti perdu dans ces lectures assez indigestes au premier abord… et je n’ai pas vraiment réussi à redresser la barre en cours d’année. Alors, pour sa Première, décisive pour le français (puisque l’examen est en fin d’année), j’ai pris le taureau par les cornes : je lis le cours et lui décortique chaque séquence afin de le guider au mieux.

Je vous livre ici le « cahier de travail » de la première séquence. Le cours est en accès libre sur le site de l’académie en ligne.

Guide de travail – Français – Première ES – CNED

J’ai tout l’été pour finaliser les six séquences… et je m’attaquerai aussi au cours de français de Seconde, pour Corentin :). Il n’est pas exclu que j’étende cette méthode aux autres matières… Je dois encore les décortiquer…

15 commentaires

  1. Therry dit :

    Wow! Quel beau cahier! Je suis loin d’être rendue en fin de parcours. C’est très intéressant! Je réfléchis encore à la possibilité d’inscrire mon fils au CNED. Mais comme vous avez une année d’avance sur moi, je vais attendre de voir ce que vous faites avec Benjamin et voir vos impressions. Votre blog m’aide beaucoup. Merci pour tout!

  2. Sylvie dit :

    C’est vrai que le passage de la 3e à la seconde est grand… et je dirais que le passage de la CM2 à la 6e aussi. Ce sont de gros passages qui demandent à l’enfant beaucoup d’efforts de restructuration!

    Je pense sérieusement l’utiliser pour mon plus vieux qui sera aussi en première… hum… merci pour le partage!

    • Isableue dit :

      Ravie d’apprendre que ce cahier servira à d’autres… Je mettrai les autres séquences en ligne dans les semaines à venir. C’est à se demander comment travaillent nos super pédagogues : ne seraient-ils pas capables d’augmenter progressivement la difficulté pour faciliter cette transition entre primaire, collège et lycée ? Visiblement, la réponse est non 🙂 !

      • Sylvie dit :

        Je pense que les grands pédagogues n’ont pas mis souvent les fesses dans une classe… où cela fait très très longtemps! hihihi

        merci pour le partage!

  3. plouf_le_loup dit :

    Ce sont les cours du CNED ou le programme qui fait un gros gap de 3ème à 2nde ?… Gasp, ça me fait blêmir de lire ça, mon « grand » devrait aborder la 2nde dans les prochains mois (s’il se tient à son ambition de travailler cet été, vu qu’on a laissé tout en plan en niveau cours de 3ème vers janvier… moi j’suis pas pressée, hein, vu son âge ! cool Raoul !). Vais aller regarder ça d’un peu plus près bientôt, tiens… Oh bon sang, qu’est-ce que je t’envie d’aimer faire l’IEF ! Quel pensum pour moi !

    • Isableue dit :

      De fait, je ne peux que te répondre dans le cas des cours du CNED : et c’est un « very large gap » 🙂 ! Et tu peux t’en rendre compte très facilement sur académie en ligne. Il y a des moments où j’aime moins ça, aussi, de faire l’IEF… Mais c’est vrai qu’ils sont plutôt rares 😉 !

  4. Christine Gauthier dit :

    Bonjour Isableue,
    je considère inscrire ma fille de 15 ans en français 1ère. J’ai beaucoup apprécié le document qui permet d’encadrer. As-tu pensé au calendrier, aux dates de remises des devoirs? Une des difficultés c’est d’inscrire tout ce travail dans un cadre temporel réaliste.
    Je vais très certainement utiliser ton ‘cahier, et nous attendrons les autres avec impatience.
    Ici, de l’autre côté de l’Atlantique, nous prenons le cours par intérêt et parce que nous passons directement par dessus les examens du secondaire pour entrer à l’université en littérature; habitant près de l’Ontario, cela ne pose pas problème. Donc du travail mais pas de stress.
    Merci pour ton partage.

    • Isableue dit :

      En Première, il y a 8 devoirs à rendre. 1 toutes les trois semaines, et le compte y est :). Pour les autres cahiers, nous irons plus tranquillement… Puisque Robin vient de décider de reprendre le lycée ! J’en préparerai sûrement pour Corentin, mais pas avant la rentrée 2013. C’est agréable de travailler sans stress !!

  5. Lysalys dit :

    Je n’avais pas accordé beaucoup d’importance à ce cahier l’an dernier puisque nous n’étions pas concernées. De mon côté, je viens de terminer le décryptage des deux premières séquences. La légèreté n’est pas de mise dans ces séquences pourtant intéressantes (je suis une littéraire ;)). Tu n’as pas eu la même approche que moi, tant mieux car je trouve ici de nouvelles idées !

    • Isableue dit :

      On ne peut effectivement pas qualifier le cours de français du CNED Première de… léger 😉 ! C’est du compact, quelquefois assez indigeste, pour ceux qui n’apprécient pas particulièrement cette matière.

  6. Isableue dit :

    Ravie que ce cahier puisse donner de nouvelles idées, même aux littéraires (je ne me définis clairement pas comme telle, bien que je sois une »lectivore ») ! J’ai fini les 6 séquences sur le même principe. C’est un gros pavé que je ne peux inclure ici. Je l’enverrai par mail sur simple demande.

  7. mimi dit :

    bonjour

    super, merci!
    avez-vous la suite des séquences svp?

Laisser un commentaire

