Publié dans Benjamin, Maternelle, Mathématiques, Singapour

Earlybird – Kindergarten Mathematics

Voici déjà 4 jours que nous utilisons ce support, et Benjamin l’adore 🙂 ! La plupart du temps, il n’a aucune difficulté à comprendre ce que l’on attend de lui: les consignes sont très clairement illustrées.

Les points forts de ce programme :

  • Il suit l’approche de base des mathématiques de Singapour : Concret, Imagé, Abstrait.
  • Les nouvelles notions ne sont introduites qu’après maitrise totale des concepts précédents, sur lesquels elles s’appuient.
  • Les activités avec consignes simples permettent de consolider les concepts enseignés, et les exercices proposent de nombreuses répétitions qui enfoncent encore un peu plus « le clou » (drill en anglais).
  • Chaque chapitre se conclut par une révision du ou des concepts, afin de vérifier que tout est maitrisé.

Par exemple, le premier chapitre – Tri et appariement – est composé de 9 leçons: Retrouver les paires, classer des objets par couleur, choisir deux objets identiques et les colorier de façon similaire, entourer l’objet différent, relier des objets utilisés ensemble, barrer des intrus, trier des objets en fonction de leur utilisation, trier des animaux, des fleurs, des fruits… Chaque exercice reprend la notion vue précédemment en la présentant sous un autre angle. L’emphase est aussi placée sur l’expression langagière avec, pour chaque introduction de concepts, une page richement illustrée, en couleurs, permettant à l’enfant de décrire, raconter l’histoire, compter, comparer, élargir son vocabulaire…

Leçon 2.3 – Compter et apparier
Leçon 2.5 – Les nombres jusqu’à 5 – Tableau de comptage

Bref, vous l’aurez compris, je suis conquise, et Ben aussi :).

Publicités

9 commentaires sur « Earlybird – Kindergarten Mathematics »

  1. Merci pour cette jolie présentation. Cela peut être intéressant pour de nombreuses familles. La méthode Singapour est réputée pour être une des meilleures.
    Mais comment fait-on pour commander ces livres lorsqu’on est en France ? Quel est le site qui vend ce matériel ?
    Comment commander les livres de la méthode SIngapour niveau primaire et collège ?

    1. Bonjour Sylvie,

      J’ai commandé ces livres auprès d’un revendeur anglais : Maths no Problem. Il en existe certainement d’autres, mais c’est vrai que ce n’est pas si facile que cela à trouver :). Ce revendeur propose tous les niveaux et de nombreuses collections de la méthode Singapour.

      La Librairie des écoles a traduit les manuels pour le primaire.

      1. Merci pour cette réponse. Je viens d’aller voir le site du revendeur anglais.
        Est-ce que la traduction proposée par la librairie des écoles est vraiment fidèle à la méthode Singapour ?

      2. C’est la question-piège :). Je n’ai jamais parcouru un livre traduit par la Librairie des écoles. Mais en comparant les sommaires des supports en anglais et en français, on peut déjà se faire une idée : c’est très ressemblant, même si ce n’est pas toujours dans le même ordre :).

  2. OK. Je pense que l’ordre proposé par la progression en anglais doit avoir une certaine logique. J’ai peur que la traduction française s’aligne trop sur le programme scolaire français (parfois totalement illogique). J’ai donc commandé directement auprès du fournisseur anglais.
    J’ai utilisé les tests proposés sur le site http://www.singaporemath.com pour savoir quel niveau commander.
    Je verrai à l’usage si mon choix a été le bon.
    Merci encore pour tous les renseignements.

    1. De fait, oui, l’ordre proposé par la version anglaise est souvent bien plus logique, et les liens entre les notions se font ainsi avec aisance. Par curiosité, quels niveaux avez-vous commandés ?

  3. Ah zut de zut! Moi qui pensait pouvoir utiliser les manuels de la Librairie des écoles parce qu’ils étaient traduits en français. Je suis déçue. 😦

  4. J’ai commandé le niveau 4. La livraison a été très rapide. Je découvre la méthode. C’est très bien fait, l’anglais est vraiment accessible, tout est prévu dans le guide de l’instructeur. Il y a même des explications spécifiques pour les enfants n’ayant pas eu la chance de commencer avec cette méthode. Je suis conquise !
    Les cahiers d’exercices et le manuel de cours sont très sympas, pas trop bébés (mon fiston est un grand qui a besoin de grosses révisions).
    Je vais commander la suite.
    Merci encore.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s