Les petits Loups

Accueil » Méthode IEF » Le silence

Le silence

Archives

Catégories

Rejoignez 134 autres abonnés

Publicités

Chaque année, il semble que des études démontrent de nouveau ce que Montessori préconisait dès 1907 dans sa « casa di bambini ». Les bavardages, le bruit de fond « parasite » la mémoire à court terme et détériore ainsi les conditions d’apprentissage de l’enfant.

La leçon de silence a une place centrale dans la pédagogie Montessori. Après les exercices de marche sur la ligne, les enfants s’assoient en tailleur (le buste est bien dégagé, le bas du corps est bien posé sur le sol, la respiration s’en trouve facilitée – cette position est utilisée depuis des siècles par de nombreuses philosophies orientales). Le but est d’obtenir un silence total : pas de mouvements bruyants, une respiration douce… Puis, la maîtresse appelle doucement chaque enfant, qui se lève et retourne à ses activités, toujours dans le silence.

Cette pratique quotidienne (voire bi ou tri quotidienne) favorise l’attention, et la concentration. On peut la rapprocher de la méditation : il s’agit pour l’enfant de maitriser son corps, puis plus tard, de contrôler ses pensées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :