Les petits Loups

Accueil » Matières » Art » Crayons de couleurs

Crayons de couleurs

Archives

Catégories

Rejoignez 128 autres abonnés

J’ai toujours admiré, dans les classes montessoriennes, le coin des formes à dessin, de ce style-ci :

Etagère des formes à dessin

 

Evidemment, il m’est impossible de reproduire ce coin à l’identique dans la maison : pas de place pour une étagère supplémentaire, aussi « aérée » que celle-ci… Mes étagères croulent sous les jeux et les livres 🙂 !

Benjamin commence pourtant à prendre plaisir à colorier un peu plus longtemps que 20 secondes d’affilée… J’ai donc décidé de lui préparer un ersatz de cet idéal, en commençant par les crayons de couleurs.

Mes grands garçons ont été scolarisés pendant pas mal d’années, en France puis au Canada. Et chaque année, les listes de fournitures, toujours très longues, précisaient la taille de la boite de crayons de couleurs réclamée par le professeur. Chaque année, la taille variait : 6 12 18 24 16 !! Et souvent, les marques étaient imposées (Crayola, Laurentien, Conté…). Alors, au fil des ans, les anciennes boites, qui ne convenaient plus, étaient stockées dans un gros tiroir.

Depuis que nous sommes en IEF, je n’ai racheté aucun crayon, nous piochons allègrement dans le tas du tiroir. Mais ce n’est pas très joli ;).

J’ai donc pris mon courage à deux mains, récupéré 9 pots vides de pâte à modeler (il doit nous en rester encore une cinquantaine…). Je les ai recouverts de feutrine. Et nous avons placé les couvercles sous les pots pour plus de stabilité.

Corentin et Benjamin ont trié les crayons, nous les avons taillés… et TADAM !!

Nos superbes pots de crayons !

 

Les mêmes, vus du dessus 🙂 !

 

Chez Nienhuis, les 11 pots (OK, je n’en ai que 9) sont à plus de 80 euros… Moi, j’aime bien recycler…

Ce n’est pas parfait, mais ça égaye bien notre salle. Bon, ne restent plus que les formes à dessin à trouver…

 

 

5 commentaires

  1. bricoles dit :

    pour les formes à dessins va voir sur mon site, j’en ai fait faire par une maman et sinon tu les trouves ici:
    http://www.hoptoys.fr/GRANDS-POCHOIRS-p-2742-c-346_347.html#FP
    ce sera moins cher et il y en a plus! moi j’ai découvert ce site tard mais on verra si je ne craque pas plus tard!

  2. cynthia dit :

    super le bricolage récup, comme quoi on arrive toujours à se satisfaire, j’allais donner le lien hoptoys pour les formes à dessin car je les ai commandé ce mois-ci chez eux, depuis le temps que je les cherche à moindre prix, attention moi ils étaient longtemps en rupture de stock.

  3. Plouf_le_loup dit :

    Ah les ameublements dans les classes Montessori font toujours rêver je trouve !… Et la pertinence du matériel ! Rien à redire !

    Ils sont très beaux tes pots à crayons !
    Ici, on les classait par couleurs depuis des années (dans des pots à viennois récup), et puis là, depuis peu, on les a remis par style (gros crayons de couleur, petits crayons couleur, feutres fins, feutres gros, pastels gras, etc.) en gardant les mêmes pots, c’est plus adapté aux besoins d’aujourd’hui de PrincesseO, ça évolue…
    J’ai aussi fait 16 formes à dessin (franchement, j’aurais connu celles de Hoptoys, à ce prix, je me serais moins embêtée ! lol), gros succès ! (elles sont sur un présentoir-récup très pratique et qui en jette en vrai, fixé au mur à un endroit où il n’y avait de toute façon pas la place de mettre une étagère, voir là : http://ploufetreplouf.over-blog.com/article-les-formes-a-dessin-91090525.html )

  4. Isableue dit :

    De toutes les façons, les classements, même s’ils évoluent sont toujours une bonne chose 🙂 ! Corentin est un fan de classements, de toutes sortes… Il ne peut jamais se retenir de classer…
    Et c’est vrai que le monde merveilleux de Montessori est un enchantement pour les yeux 🙂 !

Laisser un commentaire

