Publié dans Pédagogie

Les pédagogues – Essai historique sur l’utopie pédagogique

Ecrit par Jean de Viguerie, aux éditions du Cerf, c’est un essai qui se lit vite, dans un langage clair et un style agréable…

Essai historique sur l’utopie pédagogique

Il passe en revue 14 pédagogues d’Erasme à Meirieu, en passant par l’école active, qui ont façonné notre Ecole actuelle. C’est édifiant ! Entre les pédagogues qui mentent à l’enfant et ceux qui le contrôlent de bout en bout, ceux qui lui dénient toute forme d’intelligence et ceux qui leur refusent l’accès au savoir, c’est affligeant 😦 !!

Et de conclure « L’utopie pédagogique, sauf exception, se méfie de la famille et veut soustraire l’enfant à son influence. »

« Comme on reconnait l’arbre à ses fruits, on reconnait l’utopie pédagogique à ses effets calamiteux : la généralisation de l’ignorance et la paralysie des intelligences. »

Seule trouve grâce à ses yeux Montessori, qu’il ne met pas dans le même lot que ceux de l’école active (Freinet, Piaget, Claparède, Dewey…) puisqu’elle reconnait l’intelligence et le désir d’apprendre de l’enfant.

Un article de Veille éducation, du 3 mai 2012.

Publicités

3 commentaires sur « Les pédagogues – Essai historique sur l’utopie pédagogique »

  1. je l’ai lu, c’est très intéressant. J’adore ce terme « d’utopie pédagogique ». Il y a même un certain suspens ( va-t-il intégrer Montessori dans le lot des utopistes …) en tant que passionnée de Montessori.

    1. En fait, j’aime les utopies; il en faut pour rêver… Mais celles-ci, appliquées ainsi, nous ont entrainés dans un véritable cauchemar :(. Et j’ai été aussi ravie de constater que Montessori n’était pas placée dans le même panier 🙂 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s