Publié dans Pédagogie, Vivre autrement

Licence Sciences de l’éducation

Cette année, je me suis lancée  dans une nouvelle aventure… Je me suis inscrite en L3 – Sciences de l’éducation, enseignement à distance.

Ma formation intiale étant l’informatique, en école d’ingénieur, le travail universitaire en sciences humaines est entièrement nouveau !

Le diplôme n’est qu’accessoire, ce qui m’intéresse surtout, c’est apprendre 😉 !

Je dois lire de nombreux et souvent colossaux pavés… Je me sens quelquefois légèrement dépassée par le vocabulaire employé et les tournures de phrases (languedeboistesques ? ou pédantes ?) mais j’y découvre aussi de réelles raison de me réjouir… Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est de pouvoir lier mes lectures à notre intense vie pédagogique en IEF 🙂 !

Je vous livre ici un extrait qui m’a beaucoup « parlé » : Les moments pédagogiques de Janusz Korczak, Economica,2006.

« J’ai observé à de nombreuses reprises comment un enfant, écoutant une phrase construite de manière non grammaticales, la modifie de lui-même. Est-ce que l’apprentissage systématique ne tue pas cette intuition ? Est-ce qu’en expliquant de manière incompréhensible, inaccessible, nous ne lui compliquons pas plutôt la tâche ? »

« L’esprit est une forêt d’arbres dont les cimes bougent légèrement, dont les branches s’entremêlent, dont les feuilles se touchent en tremblant. Il y a des instants où un arbre s’allie par un toucher délicat avec l’arbre voisin, et par le voisin, les vibrations de cent, mille autres arbres, de toute la forêt se transmettent à lui. Chacun de nos « bien », « mal », « fais attention », « encore une fois » est comme une bourrasque qui amène le chaos. »

L’image des arbres me ramène au Cerveau, d’Ellen McHenry, que j’ai pris tant de plaisir à traduire… Toutes les activités autour des réseaux neuronaux permettent d’éclairer ce processus des liens.

Le passage sur les aprréciations prononcées se rapproche des préconisations de Montessori.

Publicités

2 commentaires sur « Licence Sciences de l’éducation »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s