Les petits Loups

Accueil » Matières » Art » L’histoire des arts

L’histoire des arts

Archives

Catégories

Rejoignez 133 autres abonnés

Robin a passé l’épreuve d’histoire des arts, à l’écrit. Une grande première, tant pour les élèves que pour les professeurs correcteurs. Dans son collège, ils étaient deux élèves du CNED à passer cette épreuve; ils ont mobilisé deux surveillants pendant une heure. L’un d’eux, professeur d’art, ayant découvert le sujet, leur a demandé s’ils savaient qu’ils allaient devoir écouter un extrait d’oeuvre musicale…

Ce sujet a donc été réalisé, imprimé, distribué… puis l’épreuve a été mise en place (réservation de salle et de surveillants), enfin, les copies seront corrigées, uniquement pour les élèves scolarisés au CNED en inscription règlementée… J’aimerais connaître le nombre d’élèves que tout ce déploiement de moyens concerne ;).

En regardant les chiffres CNED 2010, il y avait 30 000 inscrits au collège. Disons 7500 élèves en 3e, si on prend une moyenne sur 4 ans… et combien en classe complète règlementée ? Si vous avez des chiffres, je serais ravie de les connaître !

Voici donc le sujet en pdf : DNBArts

Et le lien vers l’oeuvre musicale : Metastasis de Iannis Xenakis.

Publicités

9 commentaires

  1. Anne dit :

    Eh bien ! Cékicuila ? Je ne connais même pas le type à l’origine de cette œuvre {{sifflote}}…
    Robin passait donc ses épreuves dans un collège mais « en compagnie » si l’on peut dire d’autres collégiens ?
    J’avais passé mon brevet dans une salle avec uniquement des candidats libres. On était… 5 filles dans la salle (et j’étais toute seule pour les sciences physiques 😆 !).

    En tout cas, bonne vacances à Robin, il les a aussi bien méritées 😀 !

  2. ffcscnbqn dit :

    Je ne comprends pas grand chose à cette épreuve : elle concernerait les élèves du CNED réglementé et des GRETA mais pas les candidats libre. Est-ce exact ?
    Bonnes vacances à Robin.

  3. ffcscnbqn dit :

    Libres pas libre !!!

  4. Isableue dit :

    Anne : oui, Robin était avec les élèves du collège pour les trois épreuves principales (français, histoire-géo et maths). Puis seul avec un garçon au CNED (malade du coeur : plusieurs opérations – le collège lui est donc déconseillé à cause de la violence qui y règne !). Les autres élèves avaient passé l’épreuve orale de l’histoire des arts un mois auparavant. 🙂

  5. Isableue dit :

    ffcsnbqn : Elle ne concerne effectivement que les candidats CNED inscrits en classe complète réglementée et GRETA (je ne suis pas certaine qu’il y en ait beaucoup dans cette catégorie ?!). Les candidats libres en sont « exemptés » mais ils ont plus d’épreuves (6 au lieu de 4)… Bref, très compliqué ce DNB à trois vitesses 😉 !

  6. lysalys dit :

    Merci Isableue ! Toujours intéressant de découvrir ce genre de sujets. Et bonnes vacances à vous tous !

  7. Isableue dit :

    Merci ! A vous aussi !

  8. Isaplume dit :

    Je trouve que le sujet est proposé d’une façon très difficile à noter ; on ne demande pas de culture artistique au candidat, mais un avis et un ressenti personnel après l’observation d’une oeuvre picturale, puis l’écoute d’une composition musicale. Je suis curieuse de savoir comment on peut « noter » des impressions personnelles. Le questionnaire est si cucul ! Ou alors c’est un travail de français déguisé, ayant pour objectif d’évaluer la capacité à s’exprimer ?
    Et pourquoi on ne demanderait pas simplement des « impressions » et des « sentiments » aux épreuves de mathématiques et physique ? Chez nous, ça en arrangerait quelques unes :-))
    Oh ce serait formidable !!!

  9. Isableue dit :

    J’attends avec impatience le relevé de notes de Robin… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :