Les petits Loups

Accueil » Méthode IEF » Une journée type chez les Petits Loups

Une journée type chez les Petits Loups

Archives

Catégories

Rejoignez 128 autres abonnés

En réponse à Lysalys…

Difficile de parler de journée-types chez les Petits Loups. Il y a pourtant un incontournable cette année : le CNED, qui s’étale sur la matinée et quelquefois en début d’après-midi. Nous travaillons 5 jours par semaine, la plupart du temps – mais il nous arrive de ne faire que 4 jours ou de manger un peu le week-end ;). Puis viennent les projets, il n’y a pas d’organisation ni d’horaires fixes, cela dépend de leur type : documentaire sur grand écran, fabrication de bâtons courts pour le Qwan Ki Do, fouille d’un site « archéologique » avec prise d’empreintes…

Voici comment s’intégrent les diverses méthodes :

  • Benjamin est un bébé Montessorien, saupoudré de Steiner : il puise à son gré parmi le matériel proposé. Il utilise aussi les encastrements Cuisenaire et Attrimaths. J’utilise B4FIAR en soirée – il peut aussi s’agir d’un conte tiré d’un exemplaire de Graindor, en fonction de la saison.
  • Corentin, passionné de géographie, sciences, énigmes… travaille avec un mix de Konos-HOW 1 et TRISMS – je lui adapte ces deux curriculums pour qu’il y trouve des défis à relever, sans le dégoûter.
  • Robin travaille sur les « Minéraux du monde » et ses cours d’orientation (apprentissage de lecture d’une carte, utilisation de boussole, choix de la meilleure route… en vue de son entrée à Saint-Cyr ;))
  • Robin lit chaque soir avant de dormir, souvent plus de deux heures. Je fais la lecture à Corentin, à haute voix – Benjamin écoute (ou non).
  • Lors d’une balade en forêt, outre les photos pour le carnet de nature (Charlotte Mason), nous ramassons de quoi animer notre table des saisons (Steiner). Je leur propose de me résumer oralement leurs dernières lectures (Charlotte Mason).
  • Nous travaillons aussi avec le deuxième opus d’Ellen McHenry : Chimie organique. En général, deux fois par semaine.
  • Les jeux de société et de rôle nous occupent aussi beaucoup : ça ne rentre dans aucune méthode particulière, c’est juste la nôtre 😀 !
  • Et il y a aussi 6 heures d’entraînement Qwan Ki Do par semaine (plus quelques dimanches par mois…), du tennis, de la natation, des parcours de santé…

Petite précision : les travaux supplémentaires sont adaptés aux garçons. Je n’impose pas, je propose et ils disposent. En règle générale, je n’essuie jamais de refus – sauf lorsque je suis allée trop loin (et là, je m’en aperçois ! Leurs yeux roulent dans tous les sens, ils me font savoir que si je continue dans cette voie, je vais être bonne à enfermer ;)).

Depuis quelques années, ils me demandent aussi d’étudier telle ou telle matière. C’est le cas pour Corentin qui voulait absolument dessiner des cartes – il se régale avec L’Art de cartographier le monde, d’Ellen McHenry. Robin m’a aussi demandé des cours sur l’orientation, il y a deux semaines.

Et comme tous les garçons, dès qu’il fait beau, ils n’ont qu’une envie, c’est mettre le nez dehors… Alors toute mon organisation est chamboulée, et il faut que je réétale les projets et le CNED sur les autres jours 😉

C’est aussi sans compter mon tout Petit Loup, qui peut faire de nos journées un enfer si on ne lui accorde pas l’attention qu’il réclame…

Bref, ce ne sont que quelques exemples d’activités que l’on peut réaliser au cours de nos journées… Une journée peut-être très intense, ou très vide :).

3 commentaires

  1. lysalys dit :

    Merci pour ce billet très complet !
    Une petite question encore si tu permets: pratiquez-vous le Qwan Ki Do dans un club ? Et si non, à quel moment de la journée a-t-il lieu ?

  2. Isableue dit :

    Les garçons pratiquent le Kwan Qi Do en club, à La Ferté-Macé. 2 heures le mardi, mercredi et vendredi (20h30-22h30). Plus au moins un stage d’une journée ou demi-journée par mois (9h-12h ou 9h-17h).
    Et comme Robin adoooooore le sport, il s’entraîne chaque jour à la maison (sur l’herbe aux beaux jours, ou devant la cheminée du salon, en ce moment) : le rejoint qui veut !

  3. lysalys dit :

    Merci pour ces précisions !

Laisser un commentaire

