Les petits Loups

Accueil » Supports » IEW » IEW – Teaching Writing : Structure & Style

IEW – Teaching Writing : Structure & Style

Archives

Catégories

Rejoignez 133 autres abonnés

Nous avons tout juste commencé à utiliser cette méthode avec Corentin. Intégrée à TRISMS, elle permet de travailler la « production d’écrits », en lien avec le chapitre historique.

TWSS - IEW

Le coeur de la méthode, ce sont des conférences données par Andrew Pudewa (le concepteur de la méthode – qui se réclame de deux autres professeurs, dont le Dr Webster), ainsi qu’un manuel de 80 pages qui permet de suivre les méthodes, les exercices tout au long de la conférence. Cette méthode enseigne la rédaction (ou composition, ou art d’écrire), du primaire à l’université.

J’ai visionné avec grand plaisir la première conférence qui couvre les chapitre I et II : l’anglais de Monsieur Pudewa est très compréhensible. Il a aussi beaucoup d’humour, et c’est très agréable ;). Il explique ce que j’ai maintes fois constaté : on ne donne pas assez de techniques à nos enfants – on leur donne des sujets de rédaction, mais sans leur offrir au préalable, les outils qui leur permettront de réussir (presque) à tous les coups. Il prend ainsi deux exemples :

  • celui de la jeune fille, qui, dès la lecture du sujet, sort son stylo, étale ses 10 feuilles et commence à écrire, avec grande joie… mais sans structure, sans début ni fin.
  • celui du jeune garçon, qui, dès la lecture du sujet, se dit qu’il n’a rien à dire… et pond difficilement 5 lignes en 1 heure.

Sa méthode permet de récupérer ces deux extrèmes et de leur donner les moyens de structurer et de développer leurs écrits, en les rendant intéressants pour le lecteur.

TWSS (Teaching Writing : Structure and Style) ne s’adresse pas directement aux enfants, mais bien aux parents et professeurs, afin de leur permettre d’appliquer la méthode, et de l’intégrer dans leur pratique quotidienne. Cette méthode s’appuie sur les constats suivants :

  • Lorsque l’on donne aux enfants des guides structurés (une « boite à outils » complète)  et des consignes précises, ils améliorent leurs compétences, leur indépence et par la suite leur créativité.
  • Le professeur doit introduire un concept à la fois, le présenter de façon diverses et variées, offrir de nombreux exemples avant de réclamer un travail parfait.
  • Lorsque les enfants sont plus à l’aise dans un concept, en introduire un nouveau, mais sans oublier de continuer à développer le précédent : il faut donc que l’étudiant utilise toutes les techniques apprises pour chaque production d’écrit.
  • Il est recommandé de pratiquer l’écriture quotidiennement, même sur de très courts textes.

Cette méthode est applicable à tous niveaux, puisque l’on choisira les textes ou les consignes en fonction de l’âge de l’étudiant.

Publicités

3 commentaires

  1. oummeriam dit :

    Savez vous s’il existe la même chose en français ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :