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TRISMS : DOW

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Discovering the Ancient World (DOW) est conçu pour des étudiants de 13 à 15 ans. Mais il peut être utilisé avec de plus jeunes enfants, en allégeant la charge de travail :).

Le curriculum comprend :

  • Un épais manuel qui regroupe :
    • un chapitre « Orientation » (en anglais) qui présente la méthode, donne des conseils et des objectifs.
    • une liste de ressources : littérature, ouvrages de références, vidéo
    • les plans de chapitre, qui permettent en un coup d’oeil de visualiser les activités à réaliser tout au long de l’année
    • un chapitre « Science » qui explicite les activités proposées dans les plans
    • un chapitre « Littérature » qui développe les activités proposées dans les plans
    • des textes littéraires à utiliser dans les activités. Comme ils font en général partie du domaine public, on les trouve facilement en français.
    • des aides à l’écriture, avec le rappel des figures de style, des éléments d’un récit et la manière de noter un travail.
  • Un manuel contenant la plupart des corrigés des questionnaires et activités.
  • des feuilles perforées à placer dans un classeur (format Lettre – 3 trous) :
    • Questionnaires
    • Feuilles de travail
    • Cartes
    • Quiz
    • Vocabulaire
    • Tests

Discovering the Ancient World propose une étude historique de la Création jusqu’aux années 500 :

  1. Création, Déluge
  2. Sumériens et Vallée de l’Indus
  3. Egypte – Ancien Empire
  4. Egypte – Moyen et Nouvel Empire
  5. Phoeniciens & Carthage
  6. Minoens
  7. Chine (Shang et Chou)
  8. Hittites & Aryens
  9. Babylone
  10. Mycéniens
  11. Olmèques & Nubie
  12. Hébreux – période nomade
  13. Hébreux – Le Royaume
  14. Grèce ancienne, Siècles obscurs & Epoque archaïque
  15. Assyrie
  16. Etrusques
  17. Nouvelle Babylone
  18. Scythes

Même si nous ne sommes pas Créationnistes, le premier chapitre sera l’occasion d’étudier une nouvelle fois les textes fondateurs de notre civilisation – peut-être aussi sous un autre angle ;).

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2 commentaires

  1. Anne dit :

    Bonjour !
    Je m’aperçois que les familles francophones canadiennes qui dont l’école à la maison (ou IEF, ou autre dénomination possible ;)) consacrent une partie je trouve assez importante dans leur programme l’étude/l’utilisation de l’anglais. En est-il de même pour les familles anglophones (étude du français) ?
    Est-ce inscrit dans un « socle » de compétences, de devoir maîtriser les deux langues à la fin de la période d’instruction ? A l’âge adulte, les canadiens (issus de l’école ou non) sont-ils alors presque bilingues ou maîtrisent-ils vraiment bien les 2 langues ?
    Excusez moi de toutes ces questions, mais je ne connais vraiment pas bien les lois canadiennes :)…
    Anne

  2. Isableue dit :

    Eh oui, l’anglais est important de nos jour ;). Les familles anglophones font bien ce qu’elles veulent – elles n’ont pas les mêmes impératifs. Pour trouver du travail, même au Québec, il est bon de savoir parler anglais. En revanche, ne pas savoir parler français n’est pas vraiment un problème : à Montréal, de nombreux commerçants ne parlent pas un mot de français !
    Aucune obligation pour les élèves de maîtriser les deux langues. Mais je ne suis pas forcément la plus calée en lois canadiennes : je n’y ai vécu que 5 ans.

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