Les petits Loups

Accueil » Pédagogie » Charlotte Mason » Premier dossier TRISMS

Premier dossier TRISMS

Archives

Catégories

Rejoignez 128 autres abonnés

Couverture de Discovering the Ancient World

J’ai traduit le premier chapitre: « Aux commencements du monde… ». Concrètement, voici comment s’organise un dossier TRISMS :

Le plan du chapitre, sous forme de tableau, présente toutes les activités à réaliser. Chaque chapitre comprend donc des recherches en art, musique, architecture, science, civilisation. Des cartes sont à compléter, ainsi qu’une ligne du temps. Le plan indique aussi le vocabulaire du chapitre et les travaux à réaliser en littérature.

Ce plan permet à l’étudiant de visualiser précisément ce qu’on attend de lui : il peut effectuer ses travaux dans l’ordre qui lui convient, et complète son dossier chaque jour, à son rythme.

Les recherches sont guidées par des questionnaires très complets, applicables à tous les chapitres. Ainsi, les comparaisons et liens s’en trouvent facilités.

Pour la ligne du temps, j’utiliserai notre livre des siècles, à la manière de Charlotte Mason, avec les magnifiques illustrations de Homeschool in the Woods :).

8 commentaires

  1. Monique dit :

    Je vais suivre avec énormément d’intérêt ton investigation de TRISMS même si c’est encore loin pour nous.
    Merci pour le modèle de livre des siècles, j’en ai presque hâte que mes filles soient plus âgées !

  2. MamanFramboise dit :

    Bonjour,

    Merci de partager de si belles découvertes mais pouvez-vous me dire à quel âge s’adresse ce programme ? D’autre part, comment cela se présente-t-il ? Il y a des livres d’histoires et un livre de questions et de travaux ?

    ça a l’air très intéressant et j’aimerai en savoir plus avant d’investir.
    Merci.

    • Isableue dit :

      Ce programme est prévu pour le 9e ou 10e grade, donc 13/15 ans. Il n’y a pas de livres d’histoire. Il y a un livre de plan et de questions, un livre avec les réponses et des feuilles de classeurs qui contiennent des questionnaires vierges, des cartes, des quiz…

  3. Gendri dit :

    WOW!! Isableue, quel travail formidable. Je regrette vraiment que ma grande soit rendue à l’école, je ne pourrai pas faire ce programme avec elle. Peut-être avec les 3 autres, on verra. J’ai ici History makers. J’hésite à l’utiliser car les références et les lectures sont difficiles à trouver en français. J’attends les vôtres avec impatience. Merci beaucoup pour le dossier. Je l’ai téléchargé au cas où…;-))) Merci et bon courage.

  4. Isableue dit :

    Bonsoir Gendri,
    Oui, les références sont difficiles à trouver en français, je confirme ! Mais je fais avec ce que j’ai chez moi et à la bibliothèque municipale : je prends tous les bouquins de références sur le chapitre. Et pour l’instant, ça a l’air de fonctionner 🙂 ! Et si jamais les livres ne suffisent pas, Internet permet d’approfondir nos recherches. Mais c’est une bonne idée, je publierai sur mon blog les listes de livres français que j’aurai utilisés pour chaque chapitre.

  5. Gendri dit :

    J’ai fait une rasia chez homschool in the woods….ouf!!! Merci pour le lien et les livres ajoutés sur le blog….;-))) Bonne journée du Québec..

    • Isableue dit :

      De rien pour le lien – Homeschool in the Woods propose de merveilleux dessins pour les personnages historiques ;). De rien pour les livres, c’était une bonne idée que tu m’as donnée 🙂 !

Laisser un commentaire

