Les petits Loups

Accueil » Matières » Art » Inscriptions au CNED

Inscriptions au CNED

Archives

Catégories

Rejoignez 128 autres abonnés

Robin et Corentin suivront les cours du CNED dès septembre, en classe complète. Nous y avons tous beaucoup réfléchi depuis quelques mois… Les supports que nous utilisons, bien que très riches, ne permettent pas une préparation aux examens français. Nous en avons fait la triste expérience avec Sébastien, mais comme nous nous y sommes pris en avance, il n’a pas perdu de temps (si tant est que l’on peut perdre son temps en IEF !).

Corentin est donc logiquement casé en quatrième collège, et Robin en troisième collège. Bien sûr, nous enrichirons ces cours avec d’autres supports :

L’art de cartographier le monde, un curriculum d’Ellen McHenry, que je suis en train de traduire pour Carpe Diem – un mélange d’histoire, de géographie et d’art !

L'art de cartographier le monde

Chimie organique, un autre curriculum d’Ellen Mc Henry (la suite des éléments chimiques), que j’ai fini de traduire, et qui est en cours d’adaptation.

Chimie Organique

et quelques autres dont je vous parlerai dans un prochain message…

Sébastien, quant à lui, retentera le baccalauréat S l’année prochaine… avec quelques cours du CNED prélevé sur l’académie en ligne.

10 commentaires

  1. Vysile37 dit :

    j’envisage d’acheter « les éléments chimiques » pour la rentrée et je me demandais si c’était adapté pour ma fille de 13 ans censée être en 4e. J’aimerais si possible suivre ce curriculum d’Ellen Mc Henry avec mes 2 filles de 9 et 13 ans mais est-ce approprié? Ou devrais-je envisager d’acheter plutôt « chimie organique » pour ma collégienne?

  2. Isableue dit :

    Bonjour Vysile,

    Robin et Corentin ont suivi le cours d’Ellen Mc Henry, les éléments chimiques alors qu’ils étaient censés être en 5e et 4e (11 et 13 ans). Ce cours va très loin dans les explications, et les notions. On y aborde la valence (qui n’est vue qu’en seconde, par exemple)- Les éléments chimiques permettent de voir les atomes, leur composition, ainsi que l’ensemble du tableau périodique, et de bien comprendre chacun des groupes qui le composent.

    Chimie organique se concentre sur les composés carbonés : les alcanes, les alcènes et alcynes, les groupes fonctionnels, les plastiques, les carbohydrates, les caouchouc, les sucres, les graisses, les protéines et le cycle de vie du carbone… On y parle donc ADN, hydrocarbures, liaisons métalliques ou ioniques… Il n’est pas aussi généraliste que les éléments chimiques – mais présente tous les types de molécules qui peuvent contenir du carbone.

    En résumé, je te conseille vivement de prendre le même curriculum pour tes deux filles « Les éléments chimiques ». Elles y prendront toutes deux énormément de plaisir, et toi aussi, et y trouveront des défis intéressants ! 🙂

  3. Vysile37 dit :

    merci Isableue pour cette explication. Je vais donc commencer avec les éléments chimiques et on verra ensuite. Je pense que cela va effectivement nous plaire vu l’extrait. Je n’ai jamais été très attirée par la chimie mais cela pourrait bien changer..
    En tout cas, j’apprécie vraiment tous les efforts pour traduire et rendre accessibles tous ces excellents ouvrages. J’ai hâte de commencer. Je ne sais pas si il existe quelque chose de similaire pour la physique…..?

  4. Isableue dit :

    J’ai appris énormément avec ce curriculum, Ellen McHenry rend la chimie plus humaine, plus proche de nous, facile à comprendre, avec un brin d’humour, un vrai plaisir à lire – et l’on retient tout si facilement lorsque la notion est clairement et intelligemment expliquée !
    Pour la physique, c’est une des premières questions que j’ai posée à Ellen… Eh bien non, elle n’a pas l’intention d’en écrire un sur cette matière (et c’est bien dommage ;))… En cours, elle doit terminer son curriculum sur la botanique, et en commencer un, avec sa fille ainée, sur la les cellules et la microbiologie
    J’aimerais vraiment trouver un cours de physique à l’égal de celui sur la chimie, mais je ne suis tombée sur rien de probant à travers le net. Je ne désespère pas de trouver la perle rare – en espèrant avoir l’autorisation de la traduire !!

  5. Vysile37 dit :

    je me demande parfois pourquoi tout doit être difficile et ennuyeux, pourquoi les personnes qui sont compétentes dans un domaine, n’ont pas le désir de rendre ce savoir accessible et captivant pour tous. Vraiment quel dommage! Je suis reconnaissante à tous ceux qui se donnent du mal pour qu’apprendre soit un plaisir. Si tu fais encore de chouettes découvertes, tiens-nous au courant. Merci encore pour tes efforts. amitiés

  6. Murielbb dit :

    Un petit mot en passant, j’ai déjà acheter les éléments chimiques que je vais commencer en septembre avec Marion et Clément (14 et 10 ans)… je suis fan de ces enseignements qui paraissent tellement barbants, et qui grâce à votre travail collectif (créateur et traducteur) font le bonheur des enfants et des parents… j’avoue qu’avant cela juste le mot chimie me faisait fuir 🙂

  7. Isableue dit :

    Bonjour Murielle,
    Je suis ravie que tu apprécies ce curriculum. Tes enfants vont l’adorer. Effectivement, on n’a pas l’impression de « faire » de la chimie, mais plutôt d’ouvrir son esprit sur le monde qui nous entoure !
    Bonnes découvertes en septembre ! 🙂

  8. oummeriam dit :

    J’ai aussi acheter ce curriculum, je ne sais pas trop comment m’y prendre pour le « faire » aux enfants, si je les laisse en autonomie, ca sera baclé, comment vous vous y prenez ? ET comment vous utilisez les jeux fournis avec : Encours d’étude du manuel ? ou c’est juste pour jouer ? Merci !!

  9. Isableue dit :

    Ici, nous lisons le cours ensemble, puis les exercices sont faits en autonomie relative. Pour les activités, nous les effectuons tous ensembles dès que le cours a été vu. Ces activités ont un but ludique, certes, mais elles permettent aussi d’approfondir et « d’enregistrer » les notions étudiées.

Laisser un commentaire

