Les petits Loups

Accueil » Pédagogie » Charlotte Mason » Sciences de la Vie et de la Terre

Sciences de la Vie et de la Terre

Archives

Catégories

Rejoignez 128 autres abonnés

L’année prochaine, le programme de 4e prévoit 5 chapitres :

1.       La Terre change en surface

·         Evolution des paysages

·         L’activité de la planète engendre des risques pour l’homme

2.       La « machine » Terre

3.       Des êtres vivants dans leurs milieux

4.       La transmission de la vie chez l’homme

5.       Histoire de la vie – histoire de la terre

Pour le chapitre 2 et le chapitre 4, il existe deux livrets Didapages.

Nous avons déjà bien vu tout ce qui concerne la Terre, les volcans, les tremblements de terre, l’étude des roches et minéraux.

Nous compléterons notre apprentissage avec

·         notre journal de la nature, à compléter chaque semaine.

·         Un carnet de nature sur le sol

·         Une collection de minéraux, avec l’aide du guide de Jacques Deferne « Ma première collection de minéraux »

·         Une lecture de « La mesure du temps en géologie », de Jacques Deferne – qui permet de traiter le chapitre 5

·         Une lecture de « Une histoire de la vie – 4 milliards d’années », de Gilles Macagno – qui couvre aussi largement le chapitre 5.

·         Le CNED 4e, si besoin, pour les chapitres 3 et 4

 

Nos livres de références et d’expériences :

·         La Nature, David Burnie, Guides pratiques Jeunesse, Seuil

·         La Terre, John Farndon, Guides pratiques Jeunesse, Seuil

·         La forêt à petits pas, Jean-Benoît Durand & Georges Feterman, Actes Sud Junior

 nature.png    terre.jpg     foret.jpg 

Une année riche de connaissances et de découvertes en Sciences de la Vie et de la Terre !

Publicités

5 commentaires

  1. Cherry dit :

    Super ! les livres ont l’air très intéressant.

  2. lysalys dit :

    Mi sera ravie de découvrir le livret sur les minéraux : elle avait déjà commencé sa collection. Merci pour tous les liens que tu proposes. : )

  3. Isableue dit :

    Corentin (11 ans) est le plus accro aux collections de minéraux, pierres, coquillages. Cette année, il ira un peu plus loin dans la découverte de ces trésors 🙂

  4. Mona dit :

    Bonjour !
    J’aimerais savoir en quoi consiste le « journal de la nature » dont tu parles, pourrais-tu m’en dire quelques mots ?

    Merci pour ta réponse et pour la richesse de ton blog en ressources !

    Mona (une maman qui déscolarise ses enfants cette année… aïe, aïe, aïe, les angoisses de la « rentrée » !!!)

  5. Isableue dit :

    Bonjour Mona,

    Notre journal de la nature est une création personnelle de chaque enfant. Cette année, nous le réaliserons sous forme de classeur. J’y mets des activités guidées, à réaliser sur le terrain, ou au calme, mais aussi des pages blanches afin que les enfants laissent s’exprimer leur talent artistique lorsqu’ils représentent des silhouettes d’arbres ou d’animaux 😉

    Je placerai un fichier pdf de ce journal sur Arboressences, début septembre.

    Bonne déscolarisation ! N’hésite pas à nous rejoindre sur la liste de discussion d’Arboressences !

    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :