Les petits Loups

Chimie

Archives

Catégories

Rejoignez 133 autres abonnés

Avec le « Workbox System », et la méthode Charlotte Mason que j’affectionne tout particulièrement, il faut prévoir un grand nombre d’activités, variées, tout au long de la journée. La rentrée, même non officielle, approchant à grand pas, je prépare activement les supports que nous utiliserons dès septembre.

Donc, j’ai commencé par la Chimie, là où ,vraiment, je n’avais guère de ressources – ou alors, toutes plus austères les unes que les autres : des manuels scolaires où les cours semblent sortis de nulle part – on plonge dans un sujet sans qu’il y ait de cohérence, sans que l’on n’explique ce qu’est la chimie, de quoi est composé l’univers… Bref, décevant.

Avec la méthode de Charlotte, nous sommes censés apprendre dans des « livres vivants » (living books), mais des ouvrages de vulgarisation scientifique, abordable par des collégiens, avec une pointe d’humour, quelques expériences, quelques activités et exercices, une présentation avenante et des illustrations, le tout en français, ce n’est pas facile à trouver !

J’ai farfouillé sur le net, me suis intéressée à la collection de Real science for kids . Mais c’est assez cher, surtout le chemistry volume II. J’ai aussi pensé à la collection des Apologia, mais pour le coût, c’est exhorbitant ! Et le matériel est somme toute assez austère.

Et je suis tombée sur le site de Ellen McHenry, et « The Elements : Ingredients of the Universe« . J’ai téléchargé le premier chapitre gratuitement, l’ai traduit, et en suis sortie conquise.

ElementsCover500pixel_square-300x300

Premier chapitre traduit de The Elements

Donc, ce sera un de nos supports en Chimie.

Robin et Corentin lirons aussi Le monde étrange des atomes, que j’ai imprimé en format livret, et « boudiné » (il faut bien que les outils servent à quelque chose !).

Pour coller un peu au programme de l’éducation nationale, nous survolerons les notions vues pendant l’année de 4e collège, c’est à dire, l’air, avec ces animations et exercices.

Je crois qu’avec ça, nous aurons effectué un joli parcours en chimie 😉 .

20 commentaires

  1. Mélissa dit :

    comme mon fils aime bien travailler et lire sur l’ordi, j’ai décidé pour cette année de tester real science for kids en ligne avec lui. Les livres sont entièrement consultable en ligne…ne reste qu’à recréer des fiches pour les expériences…

  2. Isableue dit :

    Bonjour Mélissa,
    Oui, j’ai vu ça, c’est d’ailleurs bien agréable pour avoir une idée du produit. Même si lire sur l’ordinateur ne les dérange pas, mes enfants sont incapables de lire l’anglais assez vite pour apprendre véritablement quelque chose en sciences 😉 !

  3. lysalys dit :

    Merci Isableue pour les fichiers mis en ligne, ils sont vraiment intéressants. : )

  4. Isableue dit :

    Bonjour Lysalys,
    C’est toujours un plaisir de partager mes découvertes et mes choix de supports pédagogiques ;).

  5. vysile dit :

    bonjour
    vraiment très intéressant ce premier chapitre traduit des éléments. Enfin une approche qui me donne envie d’étudier la chimie! Penses-tu traduire le reste de l’ouvrage?

  6. Isableue dit :

    Bonjour Sylvie,

    J’ai commandé le CD contenant le livre, des chants (!!) et d’autres bonus. Je l’attend d’ici une semaine. Je vais tout traduire, mais à quel rythme ? 😉

  7. vysile dit :

    super! De mon côté j’ai trouvé le livre « le monde étrange des atomes » sur Ebay et l’ai commandé car on aime trop les livres pour se contenter d’une version PDF et imprimer en couleur me reviendrait presque aussi cher pour une qualité inférieure.
    Je suis allée aussi visiter le site de Ellen McHenry que je trouve super. Que d’idées! Dommage que mon anglais soit un peu approximatif!

  8. Je suis heureux que mon livre LE MONDE ETRANGE DES ATOMES vous ait plu. On ne peut plus le commander car il est épuisé et non réédité. J’en ai encore quelques exemplaires chez moi et peux éventuellement en envoyé un si cela intéresse particulièrement quelqu’un. Jacques Deferne

  9. […] Toujours à la recherche de défis pour Corentin, passionné de géographie, nous avons commencé ce curriculum anglophone, Mapping the World with Art, d’Ellen McHenry (celle-là même qui a publié Les éléments). […]

  10. Je vous signale que le « Monde étrange des Atomes » est accessible gratuitement sur le site http://www.kasuku.ch. Très prochainement, sur ce même site, on pourra le trouver en version espagnole et en version anglaise. Kasuku

  11. magda dit :

    Passionnant ,tout cela !
    Merci pour la partage ,Isableue ! ;-))

  12. Vysile dit :

    Bonjour Isableue
    Je suis à la recherche d’un supports sympa pour étudier la chimie avec mes filles et j’avoue que c’est une matière que j’appréhende un peu.
    As-tu avancé dans la traduction de « the elements »?
    Amitiés

  13. Vysile dit :

    euh….! un support sans s bien sur…

  14. Isableue dit :

    Bonjour Vysile,

    Je suis en pourparlers avec Ellen Mc Henry pour proposer une traduction de son cours « The Elements », à travers le site de l’Association Carpe Diem.
    J’espère le mettre en ligne d’ici trois mois.
    Bien cordialement,

  15. 5eme dit :

    Merci de nous livrer le résultat de vos recherches !

  16. Wassi Chamsy Homeschooling dit :

    Bonsoir.
    Je ne peux voir aucune des images sur cette page.
    Pouvez-vous y remédier?
    Merci!

  17. Wassi Chamsy Homeschooling dit :

    Format livret et boudinet? Comment fais-tu? Merci!

    PS= j ‘espère trouver sur ton site une liste de living books en français et en anglais…

    • Isableue dit :

      Bonjour,

      Mon imprimante propose une impression « livret » qui permet d’imprimer deux pages A4 sur une seule, en format paysage, recto-verso. Le « boudinage » est notre surnom affectueux pour l’action de relier nos pages avec une relieuse et des spirales ou anneaux en plastique.

Laisser un commentaire

