Les petits Loups

Accueil » Méthode IEF » Apprentissages

Apprentissages

Archives

Catégories

Rejoignez 128 autres abonnés

Voici trois ans que mes enfants sont déscolarisés. Et deux ans véritablement que nous suivons notre propre chemin, puisque la première année a été une étape de transition avec le CNED.

Et pendant ces deux ans, j’ai changé de nombreuses fois de supports, d’organisation, de manière d’enseigner, de guider…

Je commence à peine à comprendre comment « fonctionnent » mes enfants lors du très complexe processus d’apprentissage. Ainsi, je sais que Robin peut lire des romans en continu, tandis que Corentin aura plaisir à fouiller dans un atlas; que Seb adore faire ses maths avec Aleks, tandis que Robin préfère travailler avec moi, sur tableau blanc, et que Corentin veut « tripoter » des réglettes…

Si mes enfants n’apprennent pas de la même façon, je peux m’adapter. Comment un professeur, avec 20 ou 30 élèves, peut-il faire la même chose ?

Je suis chaque jour plus heureuse de partager mes connaissances avec eux, et d’apprendre en même temps qu’eux : nous ouvrons nos horizons, je plonge avec délectation dans les grands pédagogues – je saupoudre alors nos temps « scolaires » avec un peu de Montessori, de Freinet, de Charlotte Mason.

J’espère que nous aurons la possibilité de continuer ainsi jusqu’à ce qu’ils choisissent leurs universités ou écoles supérieures !

Laisser un commentaire

