Les petits Loups

Accueil » Pédagogie » Charlotte Mason » Nouvelle organisation

Nouvelle organisation

Archives

Catégories

Rejoignez 132 autres abonnés

L’année prochaine, j’ai l’intention de mettre en place une nouvelle organisation pour notre temps « scolaire ». L’année dernière, nous avons travaillé avec un emploi du temps, que nous avions bien du mal à respecter.

Puis je suis passée à la feuille de route, commune aux deux garçons, Robin et Corentin, avec quelques différences, en français notamment, ou pour les options choisies (latin pour Corentin – plus de grammaire et de conjugaison pour Robin).

Les avantages :

          En un clin d’œil, on visualise l’ensemble des activités de la semaine

          Chacun coche l’activité terminée, c’est encourageant

          Il n’y a pas d’horaires précis, chacun travaille quand il veut, et à son rythme

          Je choisis les temps de travail en commun, en fonction des siestes du bébé.

Les désavantages :

          Il n’y a pas d’horaires précis, chacun travaille quand il veut, ça devient vite le chaos

          Comme c’est une feuille de route sur la semaine, il est facile de dire : je le ferai demain – et de se retrouver le vendredi avec une tonne d’objectifs non réalisés.

L’année prochaine, donc, je mets en place le système qui fait fureur parmi de nombreuses familles de homeschoolers anglophones : Workbox System de Sue Patrick.

En résumé, il s’agit de proposer à l’enfant des activités placées dans 12 boîtes de travail, qui composent ainsi sa journée. Lorsque l’enfant a réalisé une activité, il place le numéro de la boîte sur son tableau, visualisant ainsi la progression de son travail. Lorsque tous ses numéros sont sur son tableau, il a terminé sa journée. Chaque activité devant être réalisée en 15 à 20 minutes – bon, c’est le principe des activités courtes qui me plait assez. J’essaye de plus en plus d’implanter la méthode Charlotte Mason au cœur de notre apprentissage : des Living books en lieu et place des manuels scolaires, des activités de 15 à 30 minutes, des narrations (orales ou écrites) après les lectures, des sorties « nature » avec confection d’un journal de la nature,…

Ceiram a proposé une excellente traduction des 20 principes de Charlotte Mason, que j’ai reprise lorsque j’ai initié la traduction de l’article sur Charlotte Mason, sur le site de Wikipedia.

Donc, dans ces 12 boîtes, je placerai chaque soir 12 activités, à réaliser au cours de la journée du lendemain. Je leur mâche le travail en ce qui concerne la sortie des supports, des livres… Mais ils doivent ensuite les ranger à la bonne place.

J’imagine que cela me prendra un peu de temps au début, mais je vais me faire une liste (liste-des-activites-workbox.doc) de tout ce que je peux placer dans ces boîtes, cela me permettra d’y mettre des jeux, des mini-DVD, des 20 minutes sur ordi…

Comme d’habitude, je suis bien plus excitée qu’eux à l’idée de mettre en place ce tout nouveau système. Mais ils sont curieux de ces boîtes, des fiches, des tableaux. J’ai bon espoir que cela nous permette de passer plus de temps à travailler qu’à chercher l’activité suivante.

Je pense aussi mettre en place ce système pour les révisions de Seb, dans une moindre mesure. Je lui préparerai chaque soir sa pile sélectionnée de travail pour le lendemain. Cela l’obligera à terminer – ce qui n’était pas toujours le cas lorsque je lui donnais ses instructions orales le matin !

Et pour terminer, Benjamin aura aussi ses petits paniers, avec quelques activités spéciales « Temps d’apprentissage », afin de le tenir occupé quelques moments 😉 .

Pour en savoir plus sur ce système :

7 commentaires

  1. Améliefersen dit :

    Je commencerai ce système en septembre. Par contre, je crois que je ferai une version modifiée car je n’ai pas l’espace requis pour 24 contenants. J’aimerais savoir si tu as acheté le Ebook de Sue concernant la méthode et si oui, est-ce qu’il en vaut la peine? La méthode est-elle bien expliquée ou bien si elle aborde davantage l’école à la maison ?

    Je ne l’ai pas acheté et je me demande si ça vaut la peine car j’ai lu un grande quantité de blogues qui parlent de ce sujet.

  2. Maeve dit :

    Quelle belle idée!!!

    Je vais analyser cette méthode et je pense l’essayer à l’automne… Je me demande cependant : comment faire avec plusieurs enfants? Tu mettrais les activités dans des systèmes de boites différentes ou non?

    Merci.

  3. Isableue dit :

    Bonjour Maeve,
    La méthode insiste effectivement pour que chaque enfant possède ses propres boites (mais 12 boites de format A4, cela prend déjà beaucoup de places… alors, avec 4 enfants, un mur complet y passe 😉 ). Comme Robin et Corentin sont quand même déjà autonomes et un minimum organisés, j’ai choisi de leur faire partager les boites. Mais j’imagine que pour des enfants plus jeunes, ce serait bien mieux que chacun ait son propre jeu de boites – ne serait-ce que pour le plaisir de découvrir ses propres activités et surprises tout au long de la journée, sans que d’autres enfants n’y mettent leur nez :))

  4. Isableue dit :

    Bonjour Amélie,
    Je n’ai pas acheté le livre de Sue Patrick. Il semble qu’elle reprend vraiment les bases de l’école à la maison – ce qu’il faut faire lorsque l’on débute – et ce n’est plus vraiment notre cas. Son système est assez bien expliqué effectivement au travers des nombreux blogs qui l’utilisent.
    Ici aussi, nous n’avons pas appliqué la méthode à la lettre, mais avons repris l’idée, à notre façon… C’est tout le plaisir de piocher des idées chez les unes et les autres, et de les adapter à notre famille et notre façon de fonctionner !

  5. Améliefersen dit :

    Je suis allée acheter mes trucs pour mettre ce système en place. Je n’ai pas pris les 12 contenants, mais plutôt une boîte transparente pour mes des petits classeurs. Je suis présentement à monter le tout et lorsque j’aurai terminé, j’irai afficher le résultat sur mon blogue. Ça vous donnera un autre exemple des multiples possibilités.

    Merci de m’avoir répondu pour le Ebook. Ça me confirme mon choix de ne pas l’acheter. Je pense que je saisi assez bien le système pour le faire nôtre et comme mes enfants n’ont pas de troubles autre que de s’organiser davantage, je pense que mes lectures sur les différents forums me suffiront.

  6. Isableue dit :

    Je serai effectivement ravie de voir votre organisation, c’est toujours plein d’enseignement !

  7. Améliefersen dit :

    Ça y est, j’ai terminé la structure de mes deux boîtes. Il ne me reste plus que les petits cartons pour l’horaire. Entre-temps voici de quoi ça l’air.

    http://sixpiedssurterre.wordpress.com/2009/07/14/ma-version-modifiee-du-workbox-system/

    Je suis très satisfaite de mon résultat.

Laisser un commentaire

