Les petits Loups

Accueil » Méthode IEF » CRDP / CDDP Basse-Normandie

CRDP / CDDP Basse-Normandie

Archives

Catégories

Rejoignez 133 autres abonnés

Ces accronymes signifient Centre régional ou départemental de documentation pédagogique. Et j’y suis allée pour la première fois hier. Prudente, j’ai tout d’abord envoyé un courriel lundi pour me renseigner sur les conditions d’accès et les tarifs. Logiquement, ces centres sont ouverts à tous, professeurs comme parents, mais j’avais des doutes…

Voici la réponse du CRDP de Flers (qui n’est qu’une petite antenne) :

Bonjour,
L’inscription au CDDP peut se faire à tout moment de l’année. L’
abonnement est de 14 euros, valable pour un an, et vous permet
d’emprunter des documents dans tous les CDDP de la Basse Normandie. Vous
pouvez sortir 8 documents à la fois pour une durée de 3 semaines.
L’antenne de Flers est ouverte les lundi, mardi et jeudi de 16 à 18
heures et le mercredi de 12 heures 30 à 18 heures ( fermé pendant les
vacances scolaires).
Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez des
renseignements complémentaires. Vous pouvez venir visiter, cela ne vous
engagera à rien.
Cordialement
 

Bon, la réponse était vraiment très chaleureuse, mais chat échaudé craint l’eau froide, je décidai de m’y rendre accompagnée de mon mari. A deux, les interlocuteurs ravalent souvent leurs remarques désagréables sur l’instruction en famille. 

J’avais tort,  l’accueil fut extrèmement ouvert et agréable. Deux salles composent ce centre, deux personnes charmantes nous ont reçus avec le sourire. L’une nous a fait visiter en assurant qu’elle se tenait à notre disposition pour des recherches plus précises sur l’ordinateur. Le CRDP de Flers propose des albums, des malles de lecture par thèmes ou par auteurs, des documentaires, des livres pédagogiques, des revues pour la classe, des manuels scolaires pour tous les niveaux, des affiches, des valises pédagogiques sur des thèmes scientifiques… Bref, la malle aux trésors ;).

Je peux aussi me renseigner sur la disponibilité des resources par Internet, les réserver, et les faire livrer à l’antenne de Flers, le cas échéant… Un vrai bonheur, le tout pour 14 euros par an.

La conseillère m’a aussi assurer qu’ils étaient très ouverts à toute demande ou proposition d’acahts de ressources…

Nous sommes restés une heure, nous étions seuls dans le centre, avec les deux conseillères… Il ne semble pas que les profs se bousculent au portillon pour emprunter des documents. Les livres que j’ai choisis n’ont clairement jamais été ouverts, à part pour y indiquer CRDP de Flers ;).

Je suis très contente d’avoir accès à ces centres. Il y en a dans tous les départements… N’hésitez pas à vous renseigner.

Laisser un commentaire

