Les petits Loups

Accueil » Notre histoire » L’exotisme…

L’exotisme…

Archives

Catégories

Rejoignez 128 autres abonnés

En lisant régulièrement le blog de Spong depuis plusieurs jours, j’apprécie réellement de « vivre » ce voyage avec lui, au gré de ses activités et de ses rencontres. C’est très exotique…


A notre arrivée au Québec, nous avons acheté une maison à Gatineau. Nos voisins ont eu des réactions très différentes. Quelques mois après notre arrivée, en plein mois d’août, mes enfants jouaient dans la piscine en plein milieu d’après-midi. Le voisin de droite a sonné à la porte et nous a annoncé que sa vie était devenue un enfer depuis notre arrivée, qu’il n’avait plus un moment de tranquilité, qu’il ne pouvait plus faire sa sieste, à cause notamment des cris de joies de mes enfants (il faut quand même signaler que nous étions à 50 mètres de l’école primaire… Les cris et les hurlements, il y en avait beaucoup avec la cour d’école, mais effectivement, pas en août ;)). En conclusion, il nous a proposé de mettre nos enfants sous Ritalin (je le cite : « Vous savez, il existe des médicaments pour calmer vos enfants ! »)… Mon mari lui a claqué la porte au nez, et nous ne nous sommes plus jamais parlé en 5 ans…
Nos voisins de droite, quelques jours plus tard, profitaient du soleil dans leur jardin, mitoyen au nôtre… Les enfants criaient, sautaient dans l’eau… J’entends alors notre voisine leur parler. Forte de ma mauvaise expérience avec le précédent voisin, je sortai pour limiter « la casse » auprès de mes enfants. Mais non, tout se passait bien… La voisine était ravie d’avoir des français à côté de chez elle, mes enfants étaient « cute » et surtout, notre accent était « exotique » :)))) !

Pour moi, l’exotisme, c’est le voyage de Spong, Tahiti, les îles sous le vent… Mais jamais , au grand jamais, je n’aurai cru qu’on puisse qualifier notre accent d’exotique ! Mon mari et moi en sourions encore. Nous avons gardé d’excellents contacts avec ces voisins tout au long des cinq années de notre vie au Québec.

Je suppose donc que nous sommes tous « exotiques » pour quelqu’un !

Laisser un commentaire

