Les petits Loups

Accueil » Méthode IEF » On commence… en douceur !

On commence… en douceur !

Archives

Catégories

Rejoignez 128 autres abonnés

Nous avons repris le chemin de l' »école » ce lundi. Comme il s’agit d’une toute nouvelle organisation, je présente tout au long de la semaine les outils de travail, une ou deux matières à la fois.


Lundi, nous avons abordé ce que j’appelle l’épine dorsale de notre apprentissage : SOTW pour les deux plus jeunes et HOW1 pour Seb.
Robin et Corentin ont écouté le premier chapitre. Nous avions déjà fait la carte et le coloriage qu’i s’y rattachent. Aujourd’hui, nous avons lu quelques pages de diverses encyclopédies. Et chacun d’entre eux a essayé de résumer le chapitre, avec plus ou moins de bonheur. Robin a toujours plein d’idées, mais pour un résumé, c’est très long. Corentin n’en a aucune ! Mais nous avons toute l’année pour nous entraîner !

Sébastien a lu l’introduction et le premier chapitre de Pourquoi étudier l’histoire : comment organiser son année ?
Il a vraiment bien accroché avec le concept de choisir par lui-même les activités qui lui plaisaient le plus (2 en français, 2 en arts et 2 en histoire). J’en ai rajouté une, que nous avons fait à l’oral.

Aujourd’hui, je leur ai présenté les maths et le français. Robin et Corentin suivent des cours par correspondance pour le français (EAD, cours belges). Ces cours peuvent être pris à n’importe quel moment de l’année, ils suivent le rythme de l’enfant. Chaque jour, en français, il y a un petit exercice « devoir », qu’il faudra joindre à tous ceux de la semaine afin de les envoyer. Mais les devoirs peuvent être envoyés à un rythme plus soutenu, ou beaucoup plus lent. Pas de notes, juste des appréciations, des encouragements, et un document attestant que l’enfant a suivi telle ou telle formation. Sébastien travaillera avec HOW 1 et une méthode Bordas d’expression écrite.

En mathématique, ils suivent tous My pals are here! Math. Je pensais être obligée de tout leur traduire, mais j’ai été délicieusement surprise : Sébastien a tout fait sans mon aide, excepté un mot de vocabulaire. Robin et Corentin ont vite pris le truc et ont traduit des nombres en lettres, en anglais, en français, dans tous les sens !! Robin, qui se faisait toute une montagne de ces mathématiques en anglais, a été tout étonné lorsque nous avons terminé la leçon… Il n’a pas trouvé cela plus dur que le CNED.
Sébastien a aussi continué à travailler son HOW 1 : vocabulaire et carte.

Pour le moment, que du bonheur !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :