Les petits Loups

Accueil » Lectures » Mes lectures

Mes lectures

Archives

Catégories

Rejoignez 133 autres abonnés

Je viens de terminer « Retrouver son rôle de parent » de Gordon Neufeld et Dr Gabor Maté. En voici une courte présentation :


« Un phénomène épidémique croissant : le modelage des enfants et des ados sur leurs pairs minerait le rôle des parents, minerait la cohésion familiale, saboterait le développement sain des enfants et favoriserait une culture de jeunes agressive et précocement sexualisée. – Ce livre ne s’attarde pas sur ce que les parents doivent faire, mais sur leur rôle fondamental. Il explique comment reconquérir son enfant et rétablir la relation avec lui, loin de ses pairs. C’est à ce prix que les enfants pourront se développer et devenir des êtres motivés et autonomes, conscients de leur valeur et respectueux des sentiments, des droits et de la dignité de leurs semblables. »

C’est un véritable plaisir de voir que sans en connaître l’explication « scientifique », nous avions déjà retiré nos enfants du système scolaire, notamment pour enrayer les mauvaises influences du groupe des pairs. Cela me conforte dans mes décisions et m’encourage à continuer sur cette voie… et c’est important, car la pression des « autres » est quelquefois très envahissante; les professeurs qui nous demandent sans cesse : « ils retournent à l’école en France ? », les amis : « Vous allez les réinscrire en septembre ? »…

Dans un autre genre, je viens aussi de terminer « The Well Trained Mind » de Susan Wise Bauer. Elle est aussi l’auteur des Story of the World. Ce livre trace une ligne à suivre pour donner une éducation classique à nos enfants, ainsi que les outils à utiliser et les objectifs à atteindre âge par âge. Il m’a permis de vérifier et d’améliorer nos objectifs d’instruction en famille.

5 commentaires

  1. Cleo dit :

    Alors, je pose la question suivante.. Ils restent désco en France, vos enfants???

  2. Isableue dit :

    Et la réponse est…(roulements de tambour… suspense… Cris de joie) OUI !! A moins que la vie n’en décide autrement, les enfants seront instruits en famille aussi longtemps que possible…

  3. Eco dit :

    Merci de partager ces lectures avec nous, ça semble très intéressant!

  4. dit :

    Et comptes-tu réinscrire tes enfants au CNED, en septembre ?

  5. Isableue dit :

    Je les réinscrirai au CNED si possible, afin d’éviter notamment les contrôles des inspecteurs trop tatillons. En rentrant en France, je n’ai plus « l’excuse » de l’éloignement géographique… Je ne sais pas s’il sera aussi facile d’obtenir une autorisation… Sinon, on peut aussi les inscrire en classe libre (mais le prix n’est pas le même)… Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

